Le Brésil, le choix de travailler avec des producteurs de café familiaux

Cinquième plus grand pays du monde, le plus grand d’Amérique latine, le Brésil, c’est la démesure, une terre de contrastes qui décline modernité et tradition sur tous les modes…

Ses ressources naturelles abondantes, son secteur industriel dynamique lui ont permis de se hisser au rang d’un pays émergent à l’avenir prometteur mais après l’euphorie de ces dernières années, il fait face à une période de transition qui révèle d’importantes faiblesses structurelles. Pour renouer avec la croissance il doit penser sur le long terme la compétitivité de son économie et sur le plan social poursuivre la réduction des inégalités sans ignorer les aspirations de la classe moyenne.

Le Brésil, c’est aussi le géant du café ! Premier producteur mondial, à lui seul il fournit un tiers du marché. Les cafés brésiliens proviennent en général de grandes plantations. Les plus grandes d’entre elles produisent chaque année l’équivalent de la récolte entière de la Bolivie ! Chez Lobodis, nous avons fait le choix de travailler auprès de producteurs familiaux. Découvrez notre partenaire brésilien.

Nos partenaires producteurs

Assofe

Les producteurs de café de la Communaute de Palmeiral ont commencé à travailler main dans la main en…

Découvrir

Les actions concrètes menées ensemble

Projet « Internet »
Mené en 2020/2021 - Bénéficiaire :  Assofe


  • Equipement Internet pour 20 familles de producteurs. 

L'accès à internet  a été financé aux familles de producteurs, en particulier à leurs enfants. Ces derniers ont ainsi pu continuer les cours à distance malgré la crise sanitaire. Les producteurs étaient très inquiets du fait que leurs enfants soient obligés de stopper leurs études.

  • Disposer d' internet à permis aux producteurs de maintenir un lien entre eux et d'échanger des informations professionnelles, via la visio-conférence.

Projet « Centre de collecte »
Mené en 2020/2021 - Bénéficiaire :  Assofe 


Nous avons participé au financement d'un nouveau centre de collecte, construit sur un terrain qui appartient à Assofé. Jusqu'ici les producteurs stockaient leur café dans des centres privés, ce qui représentait un coût élevé.
Les travaux se sont déroulés en deux temps : tout d'abord les travaux de terrassement du terrain, ce qui représentait un lourd investissement, puis la construction des bâtiments. 

L’objectif du projet est de mieux contrôler l’ensemble du flux de café et de construire un laboratoire de dégustation pour que les producteurs puissent s’auto-évaluer et améliorer ainsi la qualité des cafés. Assofe disposera également de meilleures conditions pour proposer du café sur le marché du commerce équitable, puisqu'elle aura la structure nécessaire pour identifier la qualité des lots et ainsi envoyer des échantillons dignes de confiance à ses potentiels clients.

Ce projet permet donc aux producteurs affiliés :

  • De mieux s'organiser
  • D'améliorer la qualité de leur café
  • D'améliorer la traçabilité de leur café
  • De bénéficier de faibles coûts de stockage 

Nos cafés du Brésil

Lobodis
-moulu
-grain