Terroir sacré des Mayas
Terre de civilisation Maya, riche en ressources touristiques, agricoles, minières le Guatemala est un pays pauvre et très inégalitaire offrant un terreau favorable à la violence.
Au milieu du 19ème siècle, la culture du café prend son essor au sein de grandes plantations, les latifundios, propriété de colons étrangers : les petits agriculteurs paysans, indiens en majorité, ne reconnaissent plus la terre sacrée de leurs ancêtres …
Encore aujourd'hui, la filière café représente une part importante de l’économie nationale (40% de la valeur des exports agricoles), et emploie indirectement environ un tiers de la population.
Les grands domaines n’ont pas disparu, mais l’apparition des premières coopératives dans les années 50 a permis aux petits agriculteurs paysans de reprendre en main une part croissante de la production.
Dans ce pays montagneux au climat tropical chaud et humide, rencontrez les producteurs de la SAN PEDRANA, EL PENSATIVO, ACATENANGO, 3 coopératives de l'organisation FEDECOCAGUA.
Tracez votre café
Nos partenaires producteurs
Fédération Fedecocagua
FEDECOCAGUA a été créée en 1969 par l’initiative de 19 coopératives qui se sont regroupées dans le…Union Huistla
Après avoir fui leur région de Huehuetenango pour le Mexique en 1990 à cause de la guerre civile,…AAPICAFI Huehuetenango
L'association AAPICAFI (association d'apiculteurs et de caféiculteurs) est fondée en 2012 avec pour…Fedecovera
Fondée en 1976, la FEDECOVERA (Fédération de coopératives de Verapaces) rassemble aujourd’hui 42…Coopérative El Pensativo
La coopérative El Pensativo a été créée en 1970 à l'initiative d'un groupe d'agriculteurs pour faire…Coopérative San Pedrana
FEDECOCAGUA a été créée en 1969 par l’initiative de 19 coopératives qui se sont regroupées dans le…Les actions concrètes menées ensemble
Projet "Construction d'un patio de séchage"
Mené en 2022 - Bénéficiaire : El Pensativo
L’espace pour sécher le café était insuffisant, même avec le séchoir mécanique dont dispose la Coopérative El Pensativo. L'aire de séchage supplémentaire va permettre à la coopérative d'améliorer la qualité de ses cafés, et ses capacités de séchage en pleine récolte.
Projet « Installation d'un nouvel équipement de fermentation de café par voie humide »
Mené en 2022 - Bénéficiaire : San Pedrana
Le nombre de membres a augmenté et la Coopérative San Pedrana a besoin d’augmenter sa capacité de production.