L' Ethiopie, le berceau du café

C'est dans les régions des hautes terres forestières d'Ethiopie qu'a été découvert le café, avant d'être commercialisé et popularisé au Yemen au XIIIè siècle. Le mythe du café le plus célèbre relate la découverte de cette plante étonnante par un berger appelé Kaldi. En observant le comportement excité et énergique de ses chèvres, après avoir mangé de petites baies rouges, Kaldi décide d'en rapporter à son village. Les sages, par crainte d'un mauvais sort, jetèrent les graines sur un feu et une délicieuse odeur s'échappa alors...

La culture du café est une tradition ancestrale en Ethiopie. Ce n'est pas un hasard si 50% de la production de café est consommée localement. En ville comme à la campagne, "la cérémonie du café" rythme la journée des Ethiopiens. Le café, "buna", en langue amharique, est torréfié, puis préparé dans un pot en argile appelé "djebena". Il est ensuite infusé à plusieurs reprises tout au long de la journée.

L'Éthiopie, 6e plus gros producteur de café au monde, est le premier producteur de café d'Afrique. Le café représente environ 5% du PIB. C'est un des premiers produits d'exportation du pays mais il faut savoir qu' environ la moitié de la récolte est consommée localement. 15 millions de personnes sont impliquées dans ce secteur. Les producteurs fournissent des cafés de qualité qui se négocient à des prix élevés sur le marché international.

Là-bas, le café pousse sur de hauts plateaux à plus de 1700 mètres d'altitude. Les conditions climatiques sont optimales pour la culture du café.

L’enjeu en Ethiopie, est de parvenir au meilleur équilibre pour le producteur entre le temps passé à s’occuper de son caféier (qui est limité) et au revenu que cela va lui apporter. Ainsi, l’accompagnement des agriculteurs sur le soin agronomique des caféiers est un des leviers pour leur permettre de tirer plus de valeur de cette culture qui peut être l’une des uniques sources de revenu monétaire pour les familles.

Nos partenaires producteurs

Fahem

Créée en 2007, la ferme est située dans la région d'Oromia, dans la zone du Djimmah, dans le…

Découvrir

Bench Maji

Bench Maji Coffee Cooperative Union a été créée en juillet 2005 par 14 coopératives fondatrices de…

Découvrir

Métad

Les 340 agriculteurs membres de RED ECOLSIERRA sont issus de familles nées dans la région centrale…

Découvrir

Les actions concrètes menées ensemble

Une nouvelle mission en planification fin 2021/ début 2022 
Bientôt de nouveaux projets que nous serons heureux de partager avec vous


Projet Formation 
Mené en 2020 - Bénéficiaire :  Fahem


1 045 producteurs ont été formés à la préparation de compost naturel et à la taille des caféiers. Cela permet d'améliorer les rendements des plantations et d'augmenter les revenus des producteurs. 

Nos cafés d'Éthiopie

Lobodis
-moulu
-grain
-capsule
La caféterie
-moulu
-grain