
Créée en 2007, la ferme est située dans la région d'Oromia, dans la zone du Djimmah, dans le district d'Atnago, au cœur d'une des plus belles zones de forêt primaire du pays.
Comme répandu couramment en Ethiopie, FAHEM est une entreprise qui possède une plantation de café, des stations de lavage et des centres de tri, répartis dans diverses localités de la zone de Djimmah. Le but étant de faciliter au plus possible la récolte de café auprès de plus de 8000 producteurs indépendants qui souhaitent exporter leur café.
Sur la plantation, les engrais utilisés sont uniquement naturels (compost, litière arborée). Un soin très attentif est porté pour le maintient de l'écosystème naturel avec conservation d'essences natives associées aux caféiers. Il y a plus de 15 espèces différentes d'arbres d'ombrage sur la plantation. 80 employés travaillent à temps plein sur la plantation et jusqu'à 7 200 travailleurs saisonniers les rejoignent pendant la récolte.
Les petits producteurs qui contractualisent aussi avec FAHEM pour vendre leur café, cultivent sur des surfaces de 0,5 à 1,5 ha en moyenne, en agroforesterie, suivant des pratiques biologiques pour la gestion de fertilité, avec des tâches exclusivement manuelles, de la taille des branches à la récolte.
Si certains producteurs ont les moyens d'élever quelques vaches et de dédier des surfaces aux céréales, d'autres dépendent entièrement de la vente du café pour leur assurer des revenus. C'est une situation précaire lorsque le marché du café est bas, ou bien que les producteurs ne sont rattachés à aucune structure qui valorise la qualité. En contractualisant avec FAHEM les producteurs bénéficient d'un accompagnement technique, mais aussi de primes et de primes qui valorisent la qualité du café, voire les pratiques lorsqu'ils sont certifiés BIO.