Congo : soutenir la filière café en grande difficulté dans un pays en conflit
La production de café république Démocratique du Congo (RDC) est centrée sur la province du Lac Kivu.
La culture du café s’est renforcée petit à petit jusqu’à atteindre 90 000 tonnes à la veille de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) en 1960. À partir de cette date, la production n'a cessé de régresser. De multiples facteurs expliquent l'effondrement de la production de café : les conflits armés à répétition qui ont profondément déstructuré la filière et détourné les producteurs de la caféiculture, la faiblesse des financements du secteur agricole, le mauvais entretien des plantations, la baisse des cours mondiaux et enfin la trachéomycose, une maladie fongique causée par un champignon, qui affecte les caféiers dans plusieurs pays d'Afrique. Depuis plusieurs années, les autorités parlent de relance de la filière café, mais les résultats sont difficilement évaluables...
Malgré toutes ces difficultés, le Congo possède un climat, un terroir volcanique, un relief montagneux particulièrement propices à la culture de l'Arabica.
Découvrez notre partenaire au Congo.
Tracez votre café
Nos partenaires producteurs

Sopacdi
Le projet de création est né en 2002 à l’initiative d’un petit groupe de producteurs de café sans…
Kawa Kabuya
La coopérative KAWA KABUYA qui signifie "bon café" regroupe des agriculteurs situés à proximité du…Les actions concrètes menées ensemble

Projet « Développement de jeunes plants de café (variété Bourbon) et plantes d'ombrage et redistribution aux producteurs »
Mené sur le long terme - Bénéficiaire : Sopacadi
L'objectif est de permettre aux producteurs associés de rénover leurs parcelles de café avec de jeunes caféiers, afin d'améliorer les rendements des parcelles. Cette rénovation va de pair avec un accompagnement sur la mise en place de pratiques d'agroforesteries dans les parcelles, afin de maintenir des modes de production durables.
- Production et distribution de 30 000 plants de cafés
- Production et distribution de 250 000 plants d'arbres auprès des membres