
Fondée en 2015, CAFEUNO est un groupe de petites coopératives situées dans le sud du Honduras, dans la région d'El Paraíso, près de la frontière avec le Nicaragua. Il est dirigé par Williams Alexander Romero Gradiz, qui supervise sept employés de CAFEUNO, 11 coopératives et plus de 150 agriculteurs contributeurs. Une attention particulière est portée au café de spécialité et aux microlots.
Comme dans d'autres régions d'Amérique centrale, l'un des principaux défis à El Paraíso est le vieillissement de la population agricole. CAFEUNO a réagi en mettant en place des programmes destinés aux jeunes producteurs, qui s'engagent de plus en plus à améliorer la qualité à chaque saison de culture. L'un des objectifs de CAFEUNO pour 2025 est d'intégrer 20 nouveaux jeunes producteurs de café.
CAFEUNO dispose d'une équipe experte et dévouée sur le terrain, qui accompagne, forme et encourage les producteurs à une meilleure prise en compte de l'environnement, ainsi que des enjeux sociaux associés à la filière café.