Partenaire en Honduras Asoprosan

Fondée en août 2017, l'Asociación de Productores de café San Andrés (ASOPROSAN) avait initialement pour but de faciliter l'accès au crédit local pour les producteurs de la communauté de San Andres, région de Lempira au Honduras. Les membres de l'ASOPROSAN bénéficient d'une assistance technique et financière, et peuvent commercialiser leur café grâce aux nombreux partenaires nationaux et internationaux.
L'association a connu une croissance rapide, avec l'obtention de la certification Fairtrade en 2018, la construction de bureaux, et l'emploi de 6 salariés permanents en 2019.

Situés à des altitudes de 1100 à 1900 m, les exploitations sont petites (1 à 10ha en moyenne) et la plupart des tâches sont effectuées par la famille. Certaines familles embauchent de la main-d'œuvre supplémentaire pendant la saison des récoltes puisque la cueillette est manuelle et sélective. La plupart des producteurs dépulpent eux-mêmes les cerises, les fermentent pendant 24 à 48 heures, et après lavage à l'eau claire, les cerises sont mises à sécher au soleil. Elles sont régulièrement ratissées afin d'assurer un séchage uniforme.
Les cafés cultivés au-delà de 1200 m d'altitude bénéficient d'une notation qualité maximale dite SHG "Strictly High Grown" : les cafés bénéficient de températures plus basses, le fruit du café mûrit donc plus lentement, ce qui donne un grain plus dense. La coopérative compte aujourd'hui 127 membres qui produisent tous des cafés lavés, et s'engagent à fournir les meilleures qualités.

Profil de la coopérative

Localisation
San Andres
Lempira
Nombre de producteurs
127

Proportion de producteurs en agroforesterie
70%
Perte de couvert forestier depuis 2020
0%
Mon panier
Paiement 100% sécurisé
Port offert dès 60 €