Profil de la coopérative
Comayagua

Aroma Café y Miel (ACM) est un projet qui vise à renforcer le développement durable des chaînes de valeur du café et du miel. Il regroupe un réseau de 12 coopératives situées dans les régions centrale, orientale et occidentale du Honduras, et promeut l'utilisation durable des terres, le développement durable de leurs communautés, la lutte contre la dégradation des sols et le changement climatique.
En tant qu'entreprise, ACM fournit des services liés à l'agro-industrie du café et du miel, à la production et à la vente de biofertilisants, et donne aux coopératives un accès à du financement pour l'acquisition d'intrants biologiques destinés à la gestion des systèmes forestiers et agroforestiers.
Pour son fonctionnement, ACM bénéficie de fonds canadien URAPI via le programme ECOTIERRA qui s'étend dans plusieurs pays d'Amérique latine, et bénéficie depuis 2022 du soutien de l'ONG canadienne Socodevi. Ce projet sert à améliorer les capacités de transformation agroforestière des producteurs de café et de miel, mais aussi à faciliter l'accès direct aux marchés, notamment au travers d'un centre d'usinage (tri et conditionnement) qui prépare les lots pour l'export avec une totale traçabilité. Aroma Café Y Miel est un acteur de confiance auprès de qui Lobodis a réalisé ses premiers achats en 2024/2025, et identifié une coopérative, COMILL, pour suivre un projet d'intégration des jeunes dans la filière café.