Profil de la coopérative
La Paz

BIOARABICA est l'une des coopératives les plus récentes de la zone des Yungas.
Elle a été créée en 2017, à l'initiative d'une quarantaine de jeunes producteurs souhaitant mettre les jeunes générations, la protection de l'environnement et la qualité des cafés au cœur de leur projet.
S'appuyant sur l'expérience de la caféiculture au Pérou, ils ont anticipé la vague de rouille (champignon) des années 2016-2017 qui a décimé les caféiers en Bolivie. Ainsi, BioArabica a pu maintenir de bonnes productions, tandis que d'autres coopératives ont été plus durement impactées.
Depuis, l'association s'est ettoffée, a accueilli de nouveaux membres tout en restant très sélective quant aux producteurs admis, afin de s'assurer que chacun mette les moyens nécessaires pour garantir des productions de café de qualité, qui respectent les normes de production pour lesquels ils sont certifiés (agriculture bilogique, commerce équitable, ...).
Bio Arabica se distingue des structures plus traditionnelles dans la zone de Caranvi, de par sa gouvernance robuste, et son dynamisme qui donne un vent frais et nouveau à cette zone de production de café historique.