FEDECOS

La fédération FEDECOS (Federación de Sociedades Cooperativas Cafetaleras, Costa Soconusco del Estado de Chiapas) a été créée en 2016, à l’initiative de 10 coopératives localisées dans 7 municipalités de la côte pacifique du Chiapas. Ces coopératives avaient été fondées en 2005 par des agriculteurs souhaitant faire face aux dégâts considérables causés par l’ouragan Wilma.

La fédération a permis aux coopératives de s’organiser pour gagner en visibilité à l’export, grâce à un système de traçabilité et d’accompagnements aux producteurs exemplaires.

A ce jour, la priorité de FEDECOS est d’aider les producteurs à mettre en œuvre la rénovation de leurs plantations avec des variétés résistantes à la rouille, champignon qui a attaqué les caféiers en 2014 dans toute l’Amérique du Sud. Ce plan de rénovation est financé avec les primes du commerce équitable.

En parallèle, la fédération a mis en place une production de lombri-compost à partir du fumier des élevages bovins situés à proximité de l’atelier. En tout 60 tonnes de compost sont produites par an et redistribuées gratuitement aux adhérents des coopératives de FEDECOS.

PROFIL GÉNÉRAL

Date de création :

2016

Nombre de membres :

1117 producteurs dont 25 % de femmes

Situation géographique :

Istmo Costa, état du Chiapas

Altitude :

Le café est cultivé entre 800 et 1900 mètres d'altitude pour l’Arabica et entre 200 et 500 mètres d’Altitude pour le Robusta

  • Partager