
Sol y Café a été créée en 2003 à l'initiative de 27 groupes de producteurs, avec l'aide de l'équipe technique de Caritas Jaen. Elle a commencé à travailler avec la coopértaive Norandino pour vendre son café sur le marché à l'export. Enregistrée en 2008 comme coopérative, elle réunit non seulement des producteurs de café, mais aussi de cacao, maïs, miel et riz de la Cordillère des Andes. Ses membres pratiquent l’agriculture familiale sur des parcelles de petite taille et en agroforesterie.
Le groupement s'est progressivement étoffé, et compte désormais plus de 60 associations de producteurs, avec environ 1 160 familles de caféiculteurs des régions de San Ignacio, Jaen et Cajamarca. Leur café est cultivé entre 900 et 2050 mètres d'altitude, suivant un process lavé avec séchage au soleil. La coopérative continue de partager des bureaux, un petit entrepôt, et un laboratoire de contrôle qualité dans le complexe Caritas à Jaen, dans le nord du pays (Cajamarca). Elle optimise la qualité du café et gère les flux grâce à la construction d'un grand magasin de stockage et des aires de séchage.
Certifiée agriculture biologique et Fairtrade, elle a également obtenu une certification SPP en 2012. Les bénéfices générés par les primes de commerce équitable permettent d'améliorer le fonctionnement de la coopérative, de financer des formations auprès des producteurs, mais aussi des programmes de santé et d'éducation auprès des communautés.