
Café Selva Norte, c'est une entreprise péruvienne située dans la région de Cajamarca, au Nord du pays. Elle est née en 2018, dans le cadre d’un projet plus large de gestion durable des terres et de l’agroforesterie, en lien avec Ecotierra Project Management (une structure de développement de projets agroforestiers) et Urapi Sustainable Land Use Fund (un fonds d’investissement à impact). Cette structure opère dans la chaîne de valeur du café, de la production en passant par la transformation (moulin) et l'exportation, jusqu'à la restauration des écosystèmes et le financement de pratiques durables.
Le projet vise notamment à promouvoir l’usage durable des terres dans la zone forestière, la « selva norte », au nord du Pérou. Il entend transformer des terres dégradées en systèmes agroforestiers de café dans la région de Cajamarca et les parties voisines comme Amazonas. À horizon 15 ans, ce projet a pour ambition d'impliquer environ 3 000 producteurs, restaurer plus de 8000 hectares en systèmes agroforestiers, conserver 200 000 hectares de forêt, et éviter ~3,8 millions de tonnes de CO₂-équivalent.
Pour Lobodis c'est un partenaire clef, qui en plus d'accompagner les producteurs dans une dynamique d'impact positif sur les terres cultivées, assure un process traçabilité exemplaire, via ses équipements d'usinage de café (préparation à l'export) mais aussi ses solides équipes qui œuvrent au service de la qualité du café, et du renforcement socio-économique des communautés productrices.