Partenaire au Pérou Apronop

L'Association des producteurs agroécologiques et biologiques Nuevo Pozuzo (APRONOP) a été fondée en novembre 2014, pour réponse à la nécessité d'améliorer la qualité des cultures et adopter des pratiques agricoles alternatives durables afin de préserver l'environnement de la région de Nuevo Pozuzo, Satipo-Rio Tambo.

APRONOP s'est consolidée au cours du temps et a choisi d'adopter la certification biologique pour ses produits entre 2017 et 2019. Ce processus a impliqué la mise en œuvre de normes rigoureuses et d'audits afin de garantir des méthodes de production conformes aux normes internationales de l'agriculture biologique. Les communautés autochtones Chochoquiari, Shanqui et Shawari ont rejoint l'organisation en 2019, avec 35 familles qui se sont lancées dans la culture du café et qui produisent aujourd'hui sur 85 ha. Un grand enjeu pour l'association était de maintenir les membres unis et fidèles malgré la distance, mais aussi les différences linguistiques et culturelles entre communautés.
Au cours des dernières années, l'APRONOP a continué à innover, à s'adapter aux changements du marché et aux besoins de la communauté. L'association a intégré de nouvelles technologies dans ses pratiques agricoles, telles que l'utilisation d'outils numériques pour la gestion des cultures et la surveillance de la santé des sols. 

Elle regroupe aujourd'hui plus de trois cents petits producteurs de café situés dans les provinces de Satipo (Junín) et Atalaya (Ucayali) au Pérou, une terre de contrastes, avec une diversité de zones écologiques et une variété de microclimats, propices à une production diversifiée, riche en ressources naturelles et héritière d'un grand patrimoine culturel.

Profil de la coopérative

Partenaire depuis
1 ans
Mon panier
Paiement 100% sécurisé
Port offert dès 60 €