
L'Association des producteurs agroécologiques Machu Picchu a été créée par un groupe de 8 producteurs préoccupés par la situation critique du café dans la région en 2015. Aujourd'hui, l'association compte plus de 500 membres qui participent activement au développement entrepreneurial de l'organisation. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, la coopérative ne se situe pas dans le département de Cuzco, mais celui de Junin plus au nord, district de Pichanaki à 525 m d'altitude.
Tous les producteurs qui fournissent la coopérative sont certifiés agriculture biologique, et peuvent bénéficier de préfinancement pour leur récolte, un réel avantage économique qui leur permet d'optimiser la qualité de leur café en ayant suffisamment de moyens pour embaucher de la main d'œuvre et rénover des équipements nécessaires à la cueillette, ou au traitement post-récolte.
APAE Machu Picchu dispose d'une équipe technique et d'infrastructures qui lui permettent d'attester de la qualité des lots produits et d'assurer eux-mêmes l'exportation. Ainsi, ils ont une maîtrise entière de la chaîne d'approvisionnement, ce qui nous garantit une très bonne traçabilité et un café d'excellente qualité.