
Situé dans l'Etat du Chiapas au sud du Mexique, entre 700 et 1600 m d'altitude, le Groupe d'Agriculteurs "Positivos" S.P.R. (GRAPOS) s'est formé en 2007 sous l'impulsion de petits producteurs souhaitant valoriser commercialement leur production de café.
Localisés dans les municipalités d'El Porvenir et de Llano Grande, des groupes de petits producteurs associés à GRAPOS cultivent leur café sur des surfaces de 3ha en moyenne sur les versants des montagnes. L'organisation GRAPOS comptait initialement 90 producteurs, 300 l'année suivante, et s'est développée pour compter aujourd'hui plus de 2700 producteurs, dont 772 sont des femmes. GRAPOS fournit aux producteurs des conseils pour la qualité de leurs cafés via une assistance technique, la distribution gratuite de plants pour remplacer les arbres endommagés, ainsi que d'autres programmes éducatifs.
Il existe 8 centres de collecte dans toute la région afin de faciliter la livraison des cerises par les producteurs qui sont parfois très éloignés et isolés des grandes villes. Grâce à l'implication de l'organisation, ces producteurs ont vu leurs rendements et la qualité de leur production augmenter, donc une valorisation des revenus globaux. Cela leur permet d'investir davantage dans leurs fermes et d'assurer l'avenir de la production de café.
La région dans laquelle cultivent les producteurs de café est limitrophe de la réserve de biosphère de Triunfo, à l'origine d'une grande diversité de la faune et de la flore indigènes, incitant la coopérative à prêter une attention toute particulière à la préservation de l'écosystème cultivé.