Partenaires en Colombie Association El Desarrollo

L'association El Desarrollo ("le développement") regroupe 220 familles de petits caféiculteurs des hautes Andes à Gigante, dans le département de Huila en Colombie.

Les plantations de café sont situées sur les versants occidentaux de la Cordillère orientale, influencés par l'écosystème du Páramo de Miraflores et les forêts du fleuve Caquetá. Les caféiers sont cultivés sous ombrage à une altitude comprise entre 1 600 et 2 000 mètres.
El Desarrollo est reconnue pour la qualité de ses cafés de spécialité. Ses producteurs cultivent de petites parcelles dont une large majorité sont des systèmes agroforestiers, en association avec d'autres cultures tels que que les avocats, les bananes et les agrumes. 

L'association développe également l'art de la torréfaction, afin de proposer en vente, en grande partie dans son coffee shop, des cafés de haute qualité ; un lieu très apprécié par les jeunes et qui attire aussi des touristes. C'est en effet une région prisés par les étrangers curieux de découvrir la filière du café, de la terre à la tasse, via des parcours guidés et ludiques, comme "La Ruta del Café" (La route du café). 

Profil de la coopérative

Localisation
Gigante
Huila
Altitude
entre 1600 et 2000 m
Partenaire depuis
4 ans
Nombre de producteurs
220

Proportion de producteurs en agroforesterie
80%
Perte de couvert forestier depuis 2020
0.5%

Suivi « zéro déforestation* »

Échelle de risque
Déforestation négligeable
Mon panier
Paiement 100% sécurisé
Port offert dès 60 €