Partenaires en Congo Sopacdi

Le projet de création est né en 2002 à l’initiative d’un petit groupe de producteurs de café sans l’aide de l’état. L’objectif : trouver des solutions pour sortir de la précarité grâce au café.

Au départ,  les producteurs sont soutenus par la COOPAC, une ONG rwandaise. La Sopacdi remet en œuvre une vieille station de lavage et commence des essais de production de cafés dit « lavés ».

Inspirée par les expériences des coopératives au Rwanda, elle souhaite s’établir sur les marchés des cafés de spécialité et obtenir la certification « commerce équitable ».

En 2008, la SOPACDI rencontre le président de Twin Trading qui obtient des investissements pour appuyer l’organisation dans son développement : formation des producteurs pour améliorer la qualité, accompagnement aux certifications Fairtrade et Biologique, régénération des cultures de café…Les premières exportations de café ont lieu en 2008.

2010 : La Sopacdi obtient son certificat Fairtrade.

Fin 2011, la première station moderne de lavage du café de RDC est inaugurée pour produire un café d’excellence : le Kivu « full washed », un des meilleurs du monde.

En juillet 2012 la Sopacdi obtient son certificat bio.

La région du Kivu connaît une guerre civile quasi permanente depuis 15 ans, mais les producteurs ont une volonté sans faille : faire revivre l’un des grands terroirs caféiers africains 

Profil général

Altitude
Date de création
2003
Altitude
Nombre de membres
5 600 associés
Altitude
Situation géographique
Kivu
Altitude
Altidude
entre 1400 et 2000 m