Tout savoir sur la cafetière à piston


La cafetière a piston est également connue sous le nom de "French Press" ou de "Caffetierae". Elle fut inventée et brevetée en 1929, par un milanais, du nom de Attilio Calimani

C'est un autre italien, du nom de Faliero Bondanini, qui lui donne sa forme actuelle en 1959, et lance la fabrication en France sous la marque qui porte son nom.
Très vite, elle connaît un franc succès et se retrouve dans la cuisine de tous les foyers français puis dans le monde entier. En Nouvelle Zélande et en Australie, elle est connue sous le nom de coffee plunger et le café obtenu est un plunger coffee. Aux Etats-Unis, elle est appelée French press ou coffee press.

La marque danoise Bodum est devenue le leader de la cafetière à piston. 

La cafetière moderne est constituée d'un étroit becher cylindrique en verre ou en plastique, équipé d'un couvercle et d'un piston en plastique ou métal bien ajusté au cylindre et disposant d'un filtre en nylon ou en maillage métallique fin.

Le principe :
la préparation repose sur une infusion du café puis d'une séparation du café moulu et de l'infusion par un tamis de tassage à l'aide d'un piston 

Utiliser une cafetière à piston

  • Partager