Cafés et Fromages, des accords surprenants

Une nouvelle expérience gustative

Vous êtes fan des mélanges insolites ? Celui-ci pourrait vous surprendre et égayer agréablement votre palais !

L'accord "café et fromage", cela vous tente ? Au petit déjeuner comme au déjeuner ou au dîner, l'association fait fureur dans certains pays, comme aux Etats Unis.


La plupart d’entre nous associent « fromage et vin », mais de nombreux blogs culinaires et de grands chefs se sont intéressés à l’accord « café et vin ».

Le café se retrouve sur votre table au petit déjeuner pour bien démarrer la journée, à l’heure du brunch, d’un déjeuner ou d’un dîner. Le café vous booste, vous réconforte lorsqu’il fait froid, se partage à la pause au bureau, avec vos amis ou encore au goûter, sur la table de votre restaurant ou dans un bar.
Le café est également multiple : il n’existe pas un café mais différents cafés de différentes origines, aux goûts très typés, avec une palette de plus de 1000 arômes.

Et le fromage ? 1200, c'est le nombre de variétés de fromages français répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière en 2015. Il existe une multitude de variétés de fromages, répartis selon 8 familles, établies essentiellement selon la texture de la pâte du fromage.

- fromages frais ou blancs
- fromages à pâtes molles et à croûte fleurie
- fromages à pâtes molles et à croûte lavée
- fromages à pâtes pressées non cuites
- fromages à pâtes persillées
- fromages à pâtes pressées cuites
- fromage de chèvre
- fromage dits fondus
 

Quelques conseils d’experts pour sublimer les qualités gustatives des deux produits :

  - Privilégiez une méthode d’extraction douce (cafetière à piston ou filtre) qui permet aux arômes de s’exprimer pleinement.

  - Associez un fromage fort avec un café puissant et corsé, et un fromage doux avec un café plus léger.

Exemples à tester :
- Papouasie Nouvelle Guinée et Roquefort
- Nicaragua et fromage au lait cru de vache type Beaufort ou Comté
- Colombie et Tomme de brebis

 En vous référant à notre guide de choix, nous vous invitons à réaliser vos propres accords, une expérience gustative sûrement très passionnante !

  • Partager