La Cueillette des cerises

Picking, Stripping ou mécanique, Lobodis vous explique !

Lobodis sélectionne des cafes exclusivement cueillis à la main

Il faut entre 6 et 8 mois pour que la fleur de cafe se transforme en cerise, appelée également drupe. Durant ces quelques mois, la cerise sera vert, puis jaune vif et enfin rouge.

Vient alors le moment de la récolte. Elle peut être manuelle ( picking ou stripping) ou mécanique.

La récolte manuelle dite picking consiste à cueillir les cerises à la main, une par une. Seules les cerises arrivées à maturité sont cueillies. Cette méthode implique de repasser plusieurs fois sur un même arbuste. Elle exige une main-d'oeuvre importante. Seules les cerises vraiment mûres seront selectionnées par le cueilleur, ce qui a une grande influence sur la qualité du cafe. C'est la méthode idéale pour les cafes Pure Origine.

Autre méthode manuelle, le stripping :
cela consiste à attendre que tous les fruits soient mûrs. Toutes les cerises d'une branche sont cueillies en même temps. Le cueilleur saisit la base d'une branche entre ses doigts puis tire vers l'extérieur. Cette opération peut être réalisée à la main ou bien à l'aide d'un outil, tel qu'un peigne.

La récolte mécanique : elle est réalisée par des machines, des tracteurs, munis de deux brosses qui tournent en sens inverse l'une de l'autre et arrachent les fruits, qu'ils soient mûrs ou non. Cette méthode est rapide et peu coûteuse. 

Lobodis a selectionné des cafes exclusivement cueillis à la main.

  • Partager