Conseils de dégustation

Capsules de café compatibles nespresso

 

Choisir son café

Le café pousse sur des sols très variés. A chaque origine correspond un terroir et donc une typicité en tasse qui lui est propre. Le café de Bolivie est très différent du café mexicain ou éthiopien. Nous vous proposons 14 origines de café : 14 goûts typés à découvrir!
On ne dénombre pas moins de 900 composés aromatiques dans le café! Chaque origine présente des notes aromatiques particulières. Les arômes sont plus prononcés avec des cafés purs arabicas. Le café recense principalement 6 familles aromatiques dominantes : végétale, florale, fruitée, boisée, épicée et grillée.

Pour vous guider, nous avons crée l'échelle d'intensité (à retrouver sur tous nos paquets) : du plus doux (intensité 5) NICARAGUA au plus corsé (intensité 12) Sumatra, vous trouverez votre bonheur!

Le déguster en suivant NOS CONSEILS

Le café se déguste avec les yeux, le nez et le palais.

Préparez votre café espresso

  1. analysez la couleur et la consistance de la crème. Une crème épaisse, de couleur marron-noisette, légèrement striée reflète une parfaite extraction. 
  2. laissez reposer 1 minute
  3. "cassez la tasse" c'est à dire brisez la surface du liquide en remuant à l'aide d'une cuillère à café. Humez.....Agitez un peu la tasse...Essayez de définir les arômes : sont-ils épicés, sucrés, floraux ?
  4. Remplissez votre cuillère 
  5. Goûtez... Suivez tous les conseils d'Angélique et de Franck qui se trouvent sur la fiche dégustation Lobodis.
  6. L'ultime phase de dégustation est la longueur en bouche. Le goût du café doit persister sur le palais et rester agréable. C'est ce que l'on appelle le goût résiduel ou la rémanence.

 

 

 

 

  • Partager