KSU. Rahmat Kinara

Fondée en 2007 à l’initiative d’un groupe d’agriculteur, KSU: Rahmat Kinara compte actuellement 740 agriculteurs, originaires de douze villages. Tous les producteurs sont certifiés bio (ORGANIC CONTROL UNION), RAINFOREST ALLIACE et FAIRTRADE.

L’ensemble du café est collecté, dépulpé, fermenté, et séché au sein de chaque exploitation agricole.  Quand les cafés parche sont secs, un collecteur récupère le café et l’achemine jusqu’au centre de collecte de la coopérative.

La coopérative possède une infrastructure pour l’usinage final du café (sèchage du café parche, décorticage, tri du café vert par qualité et mise en sacs pour l’exportation).

Grâce aux primes de développement versées via le label Fairtrade Max Havelaar, des projets environnementaux et sociaux sont menés au sein de chaque village sur des durées variables entre un an et 5 ans. Le choix des projets est soumis annuellement au vote des membres de la coopérative.

Le changement climatique est le principal problème rencontré aujourd’hui par la coopérative. La forte variabilité des pluies affecte la récolte et le processus de séchage qui nécessite suffisamment de journées sans pluies pour parvenir à un séchage de qualité.

Les formations données à la coopérative ciblent l’amélioration des pratiques agricoles (fabrication de compost biologique, entretien des caféiers, distribution d’arbustes pour la rénovation des parcelles, distribution d’arbres d’ombrage).

PROFIL GÉNÉRAL

Date de création :

2007

Nombre de membres :

740

Situation géographique :

Province d'Aceh, Pegasing district, Celala district, Silih Nara district et Rusip Antara district

Altitude :

Le café est cultivé entre 1200 et 1655m d'altitude

  • Partager