Sumatra Qu’en est-il du rêve indonésien ? L’île change irrémédiablement…

sumatra terre de café

Sixième plus grande île du monde, Sumatra est aussi la plus grande de l’archipel indonésien qui en comprend 6 000.

Située dans la ceinture de feu du Pacifique, il n’est pas surprenant qu’un séisme, un tsunami ou une éruption volcanique la mettent  parfois à la Une des journaux. Cela n’arrête pas les touristes de plus en plus nombreux à vouloir découvrir ce joyau exotique d’une diversité  biologique et ethnique exceptionnelle.

Sumatra bénéficie de formidables ressources naturelles comme le pétrole, le gaz, l’huile de palme et  le bois : une aubaine pour tous ceux qui veulent profiter d’un développement économique effréné,  pas toujours maitrisé dans un contexte d’instabilité politique et de grande pauvreté.

Le café n’est pas étranger à cette croissance : dotée d’un climat tropical favorable, l’Indonésie est le 1er  producteur mondial de robusta et cultive quelques arabicas d’exception.

90% des plantations sont détenues par de petits producteurs encouragés par le gouvernement et les acteurs de la filière à améliorer leur production. Lobodis a choisi de collaborer de façon durable  avec KOPERASI KETIARA.

  • Partager