Rika Rika

La coopérative Rika Rika regroupe des fermiers installés dans les districts d'Okopa, Henganofi et Lufa, au coeur de la luxuriante province des Hautes Terres Orientales (province appartenant à la région des Hautes Terres).

Les producteurs de Rika Rika sont regroupés en coopérative, un modèle original dans le pays, respectueux des traditions et garant de stabilité. En effet, la gouvernance est fixe : à la tête de la coopérative se trouve le très respecté chef de tribu, James Isawarito. Ce sont les villageois qui ont sollicité la création d'une coopérative afin de maintenir la culture du café qui se perdait peu à peu, faute de débouchés et d'accès au marché.

Le café produit par Rika Rika est reconnu en Papouasie : il a reçu des médailles d'or et d'argent lors de concours nationaux de dégustation.

Notre projet sur le terrain : organisation familiale et rôle de chacun au sein de la famille.
L'organisation sociétale en Papouasie est tout à fait atypique et conserve une dimension tribale très ancrée. S'intéresser à l'organisation familiale nous permet de mieux accompagner les Papous sur le chemin de leurs propres ambitions.
La place des femmes en Papouasie Nouvelle Guinée n'est que peu reconnue et elles sont très souvent victimes de violences. Nous essayons avec précaution de participer à la prise de conscience du rôle important de la femme dans son foyer et au sein de la ferme.

Nos relais locaux animent des ateliers sur les thématiques du :
- du temps : lister les activités menées par chaque membre du lever au coucher. Ce travail est mené par un groupe de femmes d'un côté et un groupe d'hommes d'autre part. Ensuite les deux groupes se réunissent et partagent les informations.
- rôle de chaque membre de la famille : identification des tâches menées par chaque membre de la famille et leur importance.
Nous escomptons plus de parité hommes/femmes, une prise de conscience du rôle essentiel de la femme au sein de la famille et de sa valeur ajoutée économique.

PROFIL GÉNÉRAL

Date de création 2005
Nombre de membres 130
Situation géographique Districts d'Okopa, Henganofi et Lufa. Province des Hautes Terres Orientales (province appartenant à la région des Hautes Terres).
Altitude Entre 1 800 et 2 200 m. Des conditions exceptionnelles pour ce café : une terre volcanique, des pluies abondantes, un climat frais.

ENGAGEMENT

Cultiver un café d'exception

POINTS FORTS

Un écosystème hors du commun.
Une consolidation logistique renforcée.
Une gouvernance stable.

ENJEUX

S'engager autour de la démarche Act&Respect et en respecter les 5 enjeux
Co-constuire des plans de développement avec Lobodis qui répondent aux 5 enjeux d'Act&Respect
Communiquer sur les actions mises en place

GALERIE PHOTOS