Moanti

Moanti Ise à la tête du réseau Moanti - Papouasie - Lobodis Moanti est un réseau de petits producteurs indépendants, situé dans la province de Dunatia, au coeur de la luxuriante province des Hautes Terres Orientales (province appartenant à la région des Hautes Terres). Les villages et les zones caféières se trouvent au milieu des montagnes : pour les atteindre il faut compter 4 bonnes heures de marche.

Le réseau regroupe 7 tribus, ce qui représente 16 000 foyers. La culture du café représente la seule source de revenu pour la majorité des familles. Moanti s'étend sur plusieurs petits villages dans lesquels se trouvent 3 églises, 10 écoles élémentaires, 5 écoles primaires et 3 dispensaires.

A la tête de ce réseau, une femme : Ise Moanti. Ce qui est tout à fait exceptionnel à un tel poste. C'est Ise Moanti qui a fédéré l'ensemble des fermiers sur l'idée qu'"ensemble, on est plus forts".

Les fermiers sont admiratifs de son action : "elle a changé la vie dans toute la communauté".

Les projets que nous menons sur le terrain :
Nous travaillons sur l'organisation familiale et la socialisation du rôle de chacun au sein de la famille. Ce projet est également mené avec la coopérative Rika Rika.
Nos relais locaux animent des ateliers sur les thématiques du :
du temps : lister les activités menées par chaque membre du lever au coucher. Ce travail est mené par un groupe de femmes d'un côté et un groupe d'hommes d'autre part. Ensuite les deux groupes se réunissent et partagent les informations.
- rôle de chaque membre de la famille : identification des tâches menées par chaque membre de la famille et leur importance.
Nous escomptons plus de parité hommes/femmes, une prise de conscience du rôle essentiel de la femme au sein de la famille et de sa valeur ajoutée économique.

PROFIL GÉNÉRAL

Date de création 2011
Nombre de membres 430
Situation géographique Province de Dunatina - région des Hautes Terres.
Altitude le café est cultivé dans des jardins entre 1 750 et 1 900 m, sur des sols très riches.

ENGAGEMENT

Cultiver un café d'exception

POINTS FORTS

Un écosystème hors du commun
Une chef de réseau charismatique
Un sol très fertile

ENJEUX

S'engager autour de la démarche Act&Respect et en respecter les 5 enjeux
Co-constuire des plans de développement avec Lobodis qui répondent aux 5 enjeux d'Act&Respect
Communiquer sur les actions mises en place

GALERIE PHOTOS

  • Partager