Cooperativa Flor de café Partenaire au Nicaragua

La coopérative Flor de Café est fondée en 1996 et prend sa forme actuelle de Cooperativa de servicios mùltiples en 1998.

Elle dispose de bureaux dans le centre ville de Murra et d'une succursale dans la région de El Rosario.Les producteurs ont également à leur disposition  2 centres d'approvisionnement pour leur café fraîchement récolté ce qui facilite le stockage transitoire en attendant le transfert vers l'unité de séchage (la coopérative espère avoir la sienne propre en 2019 ce qui améliorera ses performances en termes de qualité, transport et offres).

L'accent est mis sur la formation des producteurs qui bénéficient d'un appui technique, de prêt de matériels.La productivité  s'améliore avec une réelle prise de conscience de la nécessité d'une meilleure utilisation de la terre, de la protection des ressources hydriques et de l'environnement.
Des bourses sont attribuées aux familles à faible revenu pour que leurs enfants puissent acquérir des compétences qui seront utiles à l'organisation.

Flor de Café met tout en oeuvre pour proposer à l'exportation un café de qualité certifié ou non.





PROFIL GÉNÉRAL

Date de création :1996
Nombre de membres :1 196 associés dont 236 femmes
Situation géographique :district de Nueva Segovia dans le nord du Nicaragua plus précisément la zone de Murra.
Altitude :le café est cultivé à une altitude moyenne de 1.200m.

ENGAGEMENT

La coopérative s'engage à apporter des services de qualité en partageant les bonnes pratiques tant sur le plan social qu'environnemental.

LES POINTS FORTS

Les membres sont  fiers des valeurs qui les unissent et qui font de l'organisation un lieu de travail idéal.

ENJEUX

Commercialiser et exporter le café des associés en garantissant un café de qualité.