SAN FERNANDO

Union des Ejidos et des Communautés San Fernando est une coopérative constituée de petits producteurs de café. Pionniers dans la commercialisation de cafés certifiés biologique au Mexique, San Fernando est aujourd’hui l'une des coopératives du Chiapas les plus consolidées : elle rassemble plus de 1 100 familles de petits producteurs de café.

« La chose la plus importante pour nous est d'améliorer la qualité de vie des membres qui composent notre organisation d'une manière intégrale, dans des aspects tels que la productivité, logement, alimentation, santé, éducation, entre autres. Nous sommes également conscients que la seule façon d'y parvenir sera le travail constant que chacun de nous accomplit pour atteindre nos objectifs et ce travail a été reconnu au fil des années par nos clients, qui reçoivent un produit et un service de qualité. »

Aujourd’hui, comme beaucoup d’organisations de producteurs, la coopérative concentre son appui aux producteurs sur un programme de rénovation des plantations engagé sur du long terme (25 ans environ). Une parcelle de démonstration a été mise en place pour observer le comportement des différentes variétés en fonction de l’altitude, et également leur résultat en dégustation. SAN FERNANDO a également créé un espace de germination pour fournir des plants de caféiers aux pépinières des communautés de producteurs.

PROFIL GÉNÉRAL

Date de création :

1989

Nombre de membres :

1102 dont 343 femmes

Situation géographique :

San Fernando, Etat du Chiapas

Altitude :

le café est cultivé entre 950 et 1700 mètres d'altitude

  • Partager