FESICH

Créée le 02 octobre 2009, la FESICH est une fédération de six coopératives situées dans les municipalités de Concordia, Chicomuselo, Siltepec, Angel Albino Corzo et Montecristo de Guererro dans le Chiapas au Mexique. Les coopératives ont pour particularité d’avoir été formée par des agriculteurs issus de groupes ethniques minoritaires (TZELTAL, TOJOLABAL et TZOTZIL).

En effet le Chiapas est le deuxième état du Mexique (après oaxaca) qui regroupe la plus grande diversité de minorités ethniques dans le pays.(Source : http://www.chiapasonline.com/cultura/etnias-y-razas/ )

La récolte s’étale de décembre à février, en fonction des micro-climats de chaque zone de production du café.

Les producteurs ont accès à une usine de traitement du café par voie humide et à des entrepôts de stockage du café.

Les prix sont négociés à l’échelle de chaque coopérative, puis le café est acheminé à une dernière usine qui permet de transformer le café parche en café vert.

Chaque coopérative suit un code de conduite commun qui s’inscrit dans une démarche de renforcement du tissu social, d’amélioration des processus de production et de l’accès au marché des producteurs.

La FESICH soutient les coopératives dans leur processus de certification (bio, fairtrade), et en leur apportant un appui technique sur l’amélioration de la qualité du café.

PROFIL GÉNÉRAL

Date de création :

2009

Nombre de membres :

1726

Situation géographique :

Région du Chiapas

Altitude :

le café est cultivé entre 800 et 1800 m

  • Partager