Coopérative COCAOL Partenaire au Honduras

Enthousiasmés par le modèle de coopérative entrevu lors d'un voyage au Costa Rica, 32 producteurs s'en inspirent  pour fonder la Cocaol afin de permettre à ses membres d'améliorer leurs techniques de production et de commercialisation.
La COCAOL traverse de moments difficiles :En 1998 la coopérative n'est pas épargnée par l'ouragan Mitch qui cause des dégâts considérables dans le pays : les infrastructures et les plantations sont gravement touchées.Des partenariats malheureux conclus à l’exportation avec certains groupements lui  ont également  occasionné de lourdes pertes financières.
Depuis 2006, la COCAOL obtient plusieurs certifications, exporte son café par le biais de la Central de Cooperativas Cafetaleras de Honduras (COHORSIL) et renoue avec la croissance.Les membres bénéficient tous des services qu’offrent la coopérative : formation, certification, séchage, commercialisation, micro financement.
Tous les producteurs sont  très attachés à  leur environnement, la Montana Piedra Blanca abrite le "Parque Nacional Sierra de Agalta" riche d'une grande variété d'espèces botaniques notamment des orchidées.

PROFIL GÉNÉRAL

Date de création : 23 mai 1969
Nombre de membres : 65 membres dont 17 femmes
Situation géographique : La région d'Olancho est composée d'une série de montages qui font partie de la Cordillère Centraméricaine. Le climat est de type tropical et subtropical humide.
Altitude : Le café est cultivé entre 800m et 1550m d'altitude.

ENGAGEMENT

Chercher constamment à améliorer  la qualité de vie des familles des associés et de la communauté.

LES POINTS FORTS

Les producteurs sont fermement attachés à leur environnement qu'ils sont conscients de "partager" avec la faune et la flore.

ENJEUX

Produire et commercialiser avec efficacité des cafés de qualité en harmonie avec l’environnement. 

GALERIE PHOTOS

  • Partager