Honduras Un café venu des profondeurs…

petits producteurs de café Honduras

Les profondeurs maritimes de ce petit pays d’Amérique centrale abritent la 2ème plus grande barrière de corail du monde mais ce ne sont pas les clubs de plongée sous-marine qui amènent les devises…l’insécurité et la criminalité liées au narcotrafic absorbent 10% du PIB, le taux d’homicide est le plus élevé au monde.

Pays pauvre parmi les plus  pauvres de l’hémisphère occidental le Honduras possède d’incroyables richesses : paysages superbes, biodiversité exceptionnelle, l’héritage maya et le passé colonial ont laissé leur empreinte.

Les sols fertiles voient se succéder saison sèche et saison  des pluies : le  climat est propice à l’agriculture et le pays ’est un  grand exportateur de bananes et le 7ème plus grand producteur mondial de café ce qui représente 1/3 de ses exportations.

Ce n’est qu’en 1950 que le gouvernement Hondurien a réellement soutenu la caféiculture pour en faire une source de revenus pour le pays, aujourd’hui  100 000 familles vivent de la culture du café qui emploie 30 % de la population. La plupart sont des petits producteurs, faites connaissance avec ceux de COMISUYL, COCAFCAL et COAGRISCAL

  • Partager