SCFCU Partenaire en Ethiopie

 scfcu - lobodis café

Les organisations de producteurs (coopératives régionales) ont été créées en 1974 avec pour objectif de rendre la terre aux petits producteurs.

Pionnière sur le marché équitable en Ethiopie, la SCFCU a commencé à exporter du café en 2003 sur la base de la certification de 8 coopératives primaires. En 2003, les Cafés LOBODIS ont été l'un des premiers clients de l'Union, en tissant des liens directs avec 2 de ses coopératives primaires, choisies en fonction de leur emplacement privilégié (altitude de 1 900 m), de la qualité de leurs installations et de la qualité de leurs projets et de l'administration de leurs groupements.

Les services d’assistance aux coopératives primaires et aux producteurs sont fournis par le Bureau d’Assistance aux Coopératives (branche du Ministère de l’Agriculture). Ce bureau s’occupe directement des formations administratives (gestion, comptabilité, finance) et fait sous-traiter le conseil technique par l’Agence de Développement Rural (autre département du Ministère) : 3 techniciens conseil délégués au niveau territorial, par district, fournissent un appui aux producteurs sur des thèmes techniques.

PROFIL GÉNÉRAL

Date de création : 1974
Nombre de producteurs : 87 675
Altitude : café est cultivé entre 1 700 et 1 950 mètres d’altitude

ENGAGEMENT

  • Améliorer les capacités de gestion des coopératives primaires

LES POINTS FORTS

  • Services d’assistance aux coopératives primaires et aux producteurs sont fournis par le Bureau d’Assistance aux Coopératives 

ENJEUX

  • Donner accès aux producteurs au foncier

GALERIE PHOTOS

 scfcu - lobodis café
Franck delalande - scfcu - lobodis
scfcu - lobodis
 scfcu - lobodis café
Franck delalande - scfcu - lobodis
scfcu - lobodis
  • Partager