BENCH MAJI Partenaire en Ethiopie

Bench Maji Coffee Cooperative Union a été créée en juillet 2005 par 14 coopératives fondatrices de la zone de Bench Maji, au sud-ouest de l'Éthiopie. La Coopérative a été créée pour permettre à ses membres de valoriser pleinement leurs cafés ainsi que d'autres produits forestiers tels que le miel et les épices.

PROFIL GÉNÉRAL

Date de création :

2005

Nombre de membres :

5000

Situation géographique :

Région de Bench Maji, au sud-ouest de l'Éthiopie.

Altitude :

Le café est cultivé entre 1400 et 2500 mètres d'altitude.

LES POINTS FORTS

Le café de la forêt de Bench Maji est un café récolté sur des caféiers qui poussent dans cette forêt, avec une gestion quasi inexistante de la végétation environnante, à l'exception d'une certaine suppression des broussailles pour faciliter l'accès aux caféiers.

 Différents militants environnementaux et/ou ONG travaillent avec les coopératives pour la conservation de la forêt de Bench Maji. Par exemple, le projet WCC (Wild Coffee Conservation) et PFM (Participatory Forest Management) travaillent avec les coopératives.

ENJEUX

La zone de Bench Maji est l'une des rares zones en Ethiopie qui a été conservée avec sa forêt dense naturelle, les autres régions ayant été affectées par la déforestation.

À la fin du XIXe siècle, environ 30 % de l'Éthiopie était couvert de forêts. Le défrichement des terres à des fins agricoles et la coupe d'arbres pour le carburant ont progressivement changé la donne, et les zones forestières ont diminué depuis plusieurs années et représentent moins de 10 % de la superficie totale de l'Éthiopie.
La zone de Bench Maji se trouve dans le sud-ouest de l'Éthiopie, où il existe encore des forêts naturelles (probablement vieilles de plusieurs centaines d'années) et où le café est endémique et pousse naturellement.