Ethiopie Berceau de l’humanité et... du café !

Lobodis Ethiopie petits producteurs cafés

Famine, guerre, sécheresse : raccourcis quelque peu réducteurs pour définir l’Éthiopie, terre chargée d’histoire à la culture prestigieuse !

Il est vrai que les aléas climatiques de ces dernières décennies ont durement touché un  secteur agricole déjà peu productif affectant ainsi une large partie de la population mais ce pays au peuple fier  n’est-il pas  considéré comme le berceau de l’humanité ?

L’Éthiopie c’est aussi le Moka, cet arabica au goût unique qui la caractérise !

La culture du café est une tradition ancestrale ce n’est donc pas par hasard  si 50% de la production de café est consommée localement. Sa dégustation est un vrai rituel qui rassemble les différentes ethnies,  qu’elles occupent les hauts plateaux  baignés par le Nil  bleu ou  le  Nord Est plus désertique.

Le café représente environ 10% du PIB, c’est le premier produit d’exportation du pays ; il fait vivre un quart de la population. Les producteurs fournissent des cafés de qualité qui se négocient à des prix élevés sur le marché international, faites connaissance avec ceux qui sont partenaires de Lobodis : SCFCU - OROMIA – OCFCU- LIMMU COFFEE FARM

  • Partager