Asprotimana

PARTENAIRES EN COLOMBIE

Nous avons choisi de collaborer avec l'Association ASPROTIMANA, dont le siège se situe à Timana. Cette association a été crée en avril 2002 par 38 fermiers. Actuellement elle regroupe 107 producteurs associés repartis sur les communes de Timana, Elias, Suaza et Tarqui. Ils sont indépendants et propriétaires de leur ferme, parfois depuis plusieurs générations. Les plantations sont de surfaces variables entre 2 et 10 hectares

Le choix de collaborer avec Asprotimana est lié à la qualité des cafés produits dans la région, reconnue par de nombreux professionnels, par les qualités organisationnelles de l'association et par les programmes de développement mis en oeuvre de façon collaborative.

L'association est très structurée : Robinson Figueroa, le leader fondateur en est le directeur et le président. Autour de lui, un comité de direction, des membres associés, un service commercial, logistique et production. 

Nos relais principaux sur le terrain sont Amalia Munoz Alvarez qui dirige l'ensemble des programmes et Andrés Cuellar, technicien agricole, qui est en contact permanent avec les producteurs. 

Le traitement du café se fait par voie humide avec fermentation et séchage au soleil, au sol sur une aire bétonnée ou sur un "african bed". Les cafes bénéficient chez le producteur d'un premier triage manuel et sélectif.

Les producteurs sont très sensibles aux thématiques liées à la gestion des ressources et au respect de l'environnement. Ils ont constaté que les sols étaient exposés à une forte érosion, avec une faiblesse du couvert végétal et des arbres d'ombrage.

Ensemble nous travaillons sur :
- l'analyse des sols
- l'utilisation optimale des engrais biologiques
- la plantation d'arbres d'ombrage, comme les bananiers qui poussent très vite et donnent des légumes comestibles ou des fruits.

PROFIL GÉNÉRAL

Date de création

Avril 2002

Nombre de membres

107 associés

Situation géographique

TIMANA, état du HUILA, dans le Sud-Est de la Colombie

Altitude

Entre 1400 et 1800 m

ENGAGEMENT

Défendre les intérêts économiques des petits producteurs

Meilleure valorisation de la production

POINTS FORTS

  • Une terre fertile, un sol volcanique
  • Une très bonne organisation
  • Une grande qualité de cafe reconnue par de nombreux professionnels

ENJEUX

  • S'engager autour de la démarche Act&Respect et en respecter les 5 enjeux
  • Co-constuire des plans de développement avec Lobodis qui répondent aux 5 enjeux d'Act&Respect
  • Communiquer sur les actions mises en place
  • Partager