ASSOFE

L'union au service des producteurs

Les producteurs de café de la Communaute de Palmeiral ont commencé à travailler main dans la main en 1991 afin de s'extirper d'un modèle agricole conventionnel et d'avoir un meilleur accès au marché international du café.

A partir de 2012 ceci a même pris plus d'ampleur pour les producteurs qui ont obtenu la certification Fair-Trade. Au fil des ans la Communauté a trouvé de l'aide auprès de l'église Catholique locale qui les a aidé à se former en Association et à péréniser leur developement.

A ce jour, les membres de l'Association produisent un total de 18'000 sacs de café vert sur une surface de 777 hectares. Senhor Gilberto, l'un des membres, décrit leur café comme étant: "Fort en corps avec une onctuosite supérieure à la normale. Ceci rend le café utilisable "tel quel" sans devoir le mélanger à d'autres. C'est cette qualité supérieure qui nous a permis d'avoir confiance en nous et d'envisager l'avenir avec optimisme".

PROFIL GÉNÉRAL

Date de création :

2011

Nombre de membres :

53 

Situation géographique :

Botelhos, Minas Gerais

Altitude :

le café est cultivé à 1250 m

POINTS FORTS

Gestion des intrants, stockage et utilisation de pesticides, tri des déchets, remise en état de sources, semage d'arbres, construction de fosses sceptiques, achats collectifs, formations diverses, sensibilisation à la non-discrimination et parité des genres