Brésil La samba, le football, le café : le Brésil, c’est tout à la fois…

Cinquième plus grand pays du monde, le plus grand d’Amérique latine, le Brésil, c’est la démesure, une terre de contrastes qui décline modernité et tradition sur tous les modes…

Ses ressources naturelles abondantes, son secteur industriel dynamique lui ont permis de se hisser au rang d’un pays émergent à l’avenir prometteur mais après l’euphorie de ces dernières années, il fait face à une période de transition qui révèle d’importantes faiblesses structurelles. Pour renouer avec la croissance il doit penser sur le long terme la compétitivité de son économie et sur le plan social poursuivre la réduction des inégalités sans ignorer les aspirations de la classe moyenne.

Le Brésil, c’est aussi le géant du café ! Premier producteur mondial, à lui seul il fournit un tiers du marché. En 1932, une surproduction en pleine crise économique voit les autorités racheter les stocks de café qui se transforment en combustibles pour les locomotives… le temps a passé et  le secteur s’est structuré en un véritable réseau de coopératives, de groupements de producteurs : faites connaissance avec les producteurs de Divinolandia.

Petit reportage vidéo de nos relais brésiliens

  • Partager