Coopérative Illampu PARTENAIRE EN BOLIVIE

Producteur Café pure origine Illampu BolivieIllampu n’est pas un regroupement géographique mais c'est un regroupement familial qui a donné son nom à la coopérative.
Il n’y a pas longtemps que l'organisation a repris à son propre compte la gestion de ses exportations ce qui a sans nul doute contribué à l’amélioration de son organisation interne tout comme son arrivée sur le marché du commerce solidaire. Cela lui permettra d’être plus forte face à la tentation de la vente aux intermédiaires. En 2006,Illampu investit dans une usine de traitement à La Paz ( financée par la presque totalité de la prime FLO et une contribution financière de chaque membre de la coopérative)et en 2012, priorité est donnée à l'édification  de séchoirs solaires.

PROFIL GÉNÉRAL

Date de création :1997
Nombre de membres :58 membres
Situation géographique :La coopérative Illampu est située dans les Yungas. Dans le canton Rosario. Entre Rios, province de Caranavi, Département La Paz.
Altitude :Le café est cultivé entre 1200 et 1500 mètres d'altitude.

ENGAGEMENT

Lobodis s'engage à  pré-financer la majorité des contrats , c'est un facteur important pour la stabilité des relations. Au moment de la récolte, le besoin de main d'oeuvre est vital, le préfinancement permet de faire face à la dépense.

POINTS FORTS

  • Gère les exportations de manière directe et autonome
  • Fait partie de la Fédération des Caféiculteurs de Bolivie
  • Expérience et qualité en termes d'organisation et d'assistance technique.

ENJEUX

  • Accès au préfinancement  des contrats et aux crédits pour développer sa capacité financière.
  • Construction d'une unité de traitement humide collective sur la zone de production
  • Amélioration des rendements de la production
  • Partager