Société de Solidarité Sociale SPOSEL Partenaire au Mexique

cerise cafés - Lobodis torréfacteur Issus des groupes indigènes Tzeltal et Chol, tous descendants directs de la civilisation Maya, les membres de SPOSEL se sont organisés afin de mieux insérer leurs exploitations dans les activités de conservation de la forêt, mais surtout de faire face à la marginalisation socio-économique dont ils souffrent.

Sposel a été initiée par l’organisation « Espace Naturel et Développement Durable ». Ensemble, ils ont travaillé à la mise en place de la culture du café bio sous ombrage.

Créée en 2002, la société a vendu ses premiers lots de café sur le marché national en 2004 et a commencé à exporter en 2007. Les Cafés LOBODIS ont été leur premier client international.

Dans un contexte sectoriel particulièrement dominé par les négociants et industriels (achat aux producteurs, traitement secs et exportation), SPOSEL fait à la fois figure de « petit poucet », en raison des faibles volumes qu’elle produit, mais également par le fait que les producteurs gèrent directement l’ensemble des opérations de traitement et de commercialisation. La société est constamment soumise à l’importante concurrence des opérateurs privés disposant de plus importantes ressources financières. 

Avec l’appui permanent de la CONANP et grâce à l’exécution de plusieurs campagnes commerciales, SPOSEL a accru sa crédibilité en tant que groupe organisé et réussi à obtenir le soutien de différents programmes de coopération ou du gouvernement (COMCAFE). Elle est aujourd’hui en mesure d’apporter une partie des fonds propres nécessaires au cofinancement d’investissements, notamment grâce à la prime FLO

PROFIL GÉNÉRAL

Date de création : 2002
Nombre de membres : 720
Situation géographique : Au Nord-Est de l’état du Chiapas 
Altitude : le café est cultivé entre 1 200 – 1 600 mètres d’altitude.

ENGAGEMENT

Apporter une partie des fonds propres nécessaires au cofinancement d’investissements, notamment grâce à la prime FLO

LES POINTS FORTS

  • Production de champignons (principalement destinés aux cantines scolaires locales)
  • Boulangerie (activité liée aux groupes de femmes)
  • Torréfaction et commercialisation de café moulu (au niveau régional) – activité également liée aux groupes de femmes

ENJEUX

  • Augmentation du revenu familial des producteurs
  • Meilleure maîtrise technique de la production
  • Protection de l’environnement

GALERIE PHOTO

cerise cafés - Lobodis torréfacteur
cueillette café Lobodis
cerise cafés - Lobodis torréfacteur
cueillette café Lobodis
  • Partager