Colombie Colombie ça commence par C comme ...Cocaïne ? …Cartel ?... mais non … Café ! ! !

La « Locombia », ou « Folle Colombie » comme la surnomment ses habitants fascine autant qu’elle suscite la crainte. Certains diront qu’il faut être un peu fou pour s’y rendre: curieux, il faut l’être sûrement : c’est l’un des pays les plus riches de la planète en matière de biodiversité.

Grâce à l’ampleur de ses ressources naturelles et agricoles (émeraudes, café, pétrole, charbon) la Colombie connait une solide croissance depuis des décennies,même si la situation intérieure reste compliquée et les inégalités préoccupantes. C’est le seul pays du continent à n’avoir jamais demandé de renégociation de dettes.

Produisant exclusivement de l’ Arabica, elle en est le deuxième producteur mondial et se situe au 3ème rang toutes variétés confondues après le Brésil et le Vietnam. En 2008 La Federación Nacional de Cafeteros de Colombia  a engagé avec succès un vaste programme de replantation de variétés résistantes de caféiers afin de lutter contre les ravages de la rouille du café, consolidant ainsi le niveau de production. L’objectif des producteurs est désormais d’accroître la productivité de leurs exploitations.

  • Partager