Ensemble, nous avons écrit une belle histoire #partageonsUneBelleHistoire - épisode 1

1993, en France. Le commerce équitable ? Seuls les initiés en parlent.

Le label Max Havelaar vient tout juste d’être créé. Pour Lobodis, les garanties de ce label raisonnent comme une évidence : rémunérer les producteurs pour qu’ils vivent dignement de leur travail, c’est ça le commerce. Un commerce juste. Le premier café labellisé sera d’origine guatémaltèque issu de la coopérative Fédécocagua. A l’époque, il s’appelle le « Tzul tacca ». L’ équitable, c’est également la garantie pour Lobodis de proposer un café 100% tracé et donc de mettre en avant un terroir, un goût unique et typé.

25 ans plus tard… Le commerce équitable, qui assure aux producteurs un prix minimum plus élevé que celui du marché et une prime de développement, a changé la vie de millions d’entre eux.

Pour Lobodis l’engagement est intact et va encore plus loin avec la mise en place de notre démarche filière Act&Respect.

Notre engagement : garantir un prix juste et rémunérateur aux producteurs, ainsi qu’une prime de développement pour la mise en place de projets sociaux, environnementaux ou agricoles, et ceci en fonction de chaque origine. Aujourd’hui nous travaillons avec 38 organisations de producteurs, soit 5 100 producteurs impactés.


25 ans, ça ne laisse pas indifférent ! A cette occasion, nous avons eu le plaisir d'accueillir Antoine d’Abbund de La Croix et Véronique Rebeyrotte de France Culture sur notre site de torréfaction.

Ces 2 journalistes avaient d'ailleurs eu la chance d'accompagner 2 personnes de chez Max Havelaar France en février dernier, au Guatemala chez Fédecocagua.

Pour en savoir plus, découvrez leurs reportages : 
France Culture "du Guatemala à la Bretagne, itinéraire d'un grain de café équitable"
La Croix "Lobodis, toujours fidèle à l'esprit pionnier du commerce engagé" 


1993, c'est aussi 25 ans d'engagements auprès de nos producteurs : une belle fidélité…

Pour en savoir plus, découvrez l'épisode 2 #PARTAGEONSUNEBELLEHISTOIRE

… mais encore un partenariat solide, pour un café responsable torréfié à cœur, car Lobodis est solidaire et engagée depuis l'origine  

Pour en savoir plus, découvrez l'épisode 3 #PARTAGEONSUNEBELLEHISTOIRE

… enfin un café impliqué et engagé aussi sur son territoire

Pour en savoir plus, découvrez l'épisode 4 #PARTAGEONSUNEBELLEHISTOIRE

 

 

  • Partager