Face à Face avec Claudinei

- Portraits et témoignages

Producteurs de café brésilien - Lobodis Franck Delalande Lobodis et Claudinei au Brésil
Producteurs de café brésilien - Lobodis
Franck Delalande Lobodis et Claudinei au Brésil

Vite attendri par sa petite fille Alice, Claudinei, producteur de café brésilien est cet homme chaleureux, accueillant, fier et volontaire de 51 ans qui vous accueille à bras ouverts avec un large sourire et vous quitte avec une franche accolade

Avant notre projet, aucun acteur ne s’était intéressé à la région de Divinolandia. Les producteurs n’avaient pas d’autre option que de vendre leur café à l’état de cerise, à des intermédiaires qui étaient peu intéressés par la qualité gustative du café : le bon café améliore le moins bon, l’ensemble étant mélangé pour être transformé et livré aux sociétés d’export sous la forme de café vert. Résultat : la réputation qualitative du bassin de production est inconnue.

Pour Claudinei Junqueira, l’équation est simple : la qualité est là, les producteurs sont motivés et sûrs de la qualité exceptionnelle de leur produit. Comment le valoriser ?
Lorsque le projet Lobodis leur a été présenté fin 2015, la famille Junqueira a été immédiatement séduite. Claudinei a fédéré douze familles de producteurs autour de notre projet. Les producteurs sont tous indépendants, ils forment un groupe et Claudinei en est le leader, le ciment. La production de café est familiale et traditionnelle, axée sur le long terme, afin de garantir la viabilité de la culture, source essentielle de leur revenu.

 

Claudinei a accepté de répondre à nos questions :

Travaillez-vous vos terres avec votre famille ?
Oui et non. Je travaille avec ma femme et ma mère. J’ai une fille, Talita, qui elle ne travaille pas sur la ferme.

Quels sont vos hobbys ?
Ma famille est tout pour moi. Passer du temps avec eux est essentiel. Sinon, j’adore les films d’actions et d’aventures, jouer au football et faire du cheval. J’ai une passion pour les chevaux !

Parlez-nous du projet Lobodis, qu’est ce que cela a changé dans votre vie ?
Le projet me donne confiance en l’avenir et beaucoup d’espoir. Prendre soin de mon café et savoir qu’il part pour la France est très motivant. Ce projet m’a également ouvert de nouvelles perspectives et de nouveaux horizons : travailler en collaboration avec mes camarades producteurs, rencontrer de nouvelles personnes…Avec ce projet, nos vies ont vraiment changé.

Et votre rencontre avec Franck ?
J’ai beaucoup apprécié la rencontre avec Franck. Nous avons passé quelques jours avec tous les partenaires qui ont rendu possible le projet et avec mes camarades producteurs. C’était tellement enthousiasmant ! J’espère que nous le reverrons très bientôt.

Etait ce la première fois qu’un acheteur venait à votre rencontre ?
C’était la première fois. Je n’avais jamais rencontré un importateur de Mon café. Avant Lobodis, je vendais mon café à des intermédiaires qui s’en servaient pour des mélanges. Je sais pourquoi je me lève tous les matins, c’est formidable.

Comment avez-vous trouvé le paquet de votre Brésil ?
Beau, très très beau ! C’est le plus beau Brésil !


  • Partager

A la rencontre de 2 femmes exceptionnelles

- Portraits et témoignages

Découvrez Milynn Isawarito et Ise Moanti, au cœur de la Papouasie

Lire la suite

Joseph Nkondola, l'homme de terrain

- Portraits et témoignages

Partez à la rencontre de Joseph Nkondola, un homme passionné pour qui le café n'a plus aucun secret !

Lire la suite