Le bio et l'agriculture durable Pourquoi parler de Bio ? L’agriculture n’est-elle pas par nature « biologique » ?

fleurs de café bio

On parle depuis les années 50 d’agriculture biologique  par opposition au système de production agricole apparu au 19ème siècle qui utilise des produits dits « chimiques ».

Ce mode de culture simple  allie  recyclage des déchets, utilisation de traitements naturels, rotation des parcelles, gestion des ressources en eau et  respect des cycles biologiques.

 

 

Le café vert bio sélectionné par Lobodis c’est par exemple : 

  • recueillir la pulpe et  l’enveloppe des cerises qui serviront  à la fertilisation des sols
  • utiliser le bois de taille des caféiers comme combustible pour le séchage des fèves.

Cultiver bio c’est produire des aliments de meilleure qualité, des cafés verts d’exception qui font la fierté de Lobodis ! Pour obtenir la certification le cahier des charges est  strict, il faut une vraie volonté.

Des organismes agréés effectuent les contrôles : en amont dans le pays d’origine (Biolatina) puis  lors de la  commercialisation en France  (Ecocert, www.ecocert.fr)  

La certification Bio offre  une reconnaissance à ceux qui s’engagent dans ce mode de production à l’issue d’une démarche volontaire. Mais c’est avant tout une agriculture responsable et durable que veut promouvoir LOBODIS, la labellisation est surtout un signe de reconnaissance pour le consommateur.

  • Partager