Profil de la coopérative
Ocotepeque

L'Asociación de Mujeres Productoras de Café La Labor (AMPROCAL) a été créée en 2007 à Pashapa La Labor, dans le département d'Ocotepeque à l'ouest du Honduras, frontalier avec le Salvador et le Guatemala.
Elle est le fruit de l'initiative de huit femmes qui souhaitaient valoriser et renforcer le travail des caféicultrices dans la région. En effet, bien que de nombreuses femmes participent au même niveau que les hommes à la culture du café, elles ont souvent un accès limité à la propriété foncière et sont exclues du système bancaire traditionnel. La création d'AMPROCAL découlait donc du souhait de valoriser leurs efforts en leur donnant accès aux mêmes ressources que les hommes : propriété foncière, crédit bancaire, primes...
L'association compte aujourd'hui près de 100 femmes, qui se concentrent sur la production de cafés de spécialité et de haute qualité, certifiés Fairtrade et biologiques. Elles apprennent constamment de nouvelles techniques et de nouveaux procédés, et partagent leurs connaissances entre elles. Elles ont accès à des microcrédits pour les aider à monter leur propre entreprise, souvent orientées sur la fabrication d'objets faits main, comme des vêtements. Les membres bénéficient aussi du soutien d'un agronome pour améliorer la productivité et la durabilité de leurs exploitations. Elles apprennent à transformer et appliquer correctement la pulpe et l'eau de miel (issus du lavage du café) en engrais biologique, ce qui permet à la fois des économies d'intrants, mais aussi de veiller à la préservation de l'environnement.
AMPROCAL soutient aussi des projets de plus grande ampleur, comme l'illustre la construction d'une école, « Manitas en Café ». Les enfants des productrices y vont pour apprendre et jouer, tandis que les mères se dédient à la récolte du café, qui demandent énormément de temps de travail.