Profil général
Date de création
Nombre de membres
Situation géographique
Altidude
San Pedrana est une coopérative membre de l’Organisation Fedecocagua
L’idée de former une coopérative a commencé à germer dans les années 1960 : les membres de la communauté se rendent alors compte que le prix auquel ils vendaient leur café était bien trop bas. Ils s’organisent peu à peu et dans les années ’70 commencent à vendre à Fedecocagua.
Fedecocagua soutient la coopérative : ainsi en 1974 San Pedrana s’achète un bâtiment dans lequel elle transforme son café cerise en café. Pour la récolte de 1975 la coopérative a vendu plus de 3 000 quintaux de café parche à Fedecocagua. La valeur ajoutée leur a permis de construire le siège de la coopérative.
Dans les années 1980, la coopérative est cependant au bord de la faillite. La situation est bien meilleure grâce au soutien renforcé de Fedecocagua. San Pedrana bénéficie ainsi de relations commerciales directes et stables.
L'ouragan Mitch (1998) a causé des dommages substantiels dans la communauté, et l’endroit reste à risque.
La Coopérative San Pedrana a de l’ambition et vient de construire, en partie avec des fonds de Fedecocagua (à travers de la Fondation UGK), un nouveau patio de séchage du café.
La coopérative gère également un centre de soin avec l’appui d’une fondation (Funrural). Une clinique a même été construite au sein de ce centre. Les membres de la communauté rurale peuvent acheter des médicaments à prix réduits et bénéficier de soins à des tarifs très accessibles.
Alicia Xinic Cos, assistante en pharmacie de 29 ans : « après avoir terminé mon travail à la maison et à la pharmacie, je donne un coup de main à la coopérative pour la cueillette. C’est ça aussi la vie au sein de la coopérative ».