L’évaluation de nos engagements, labels RSE et labels produits

La démarche de Lobodis, entreprise à mission, s’inscrit dans une dimension d’amélioration continue validée par différentes labellisations. Des contrôles réguliers sont effectués par des organismes extérieurs à plusieurs niveaux : mission, organisation, pratiques, produits. 

L’évaluation de nos objectifs d’entreprise à mission

La qualité d’entreprise à mission étant révocable, la loi PACTE impose qu’un organisme tiers indépendant vérifie tous les deux ans l’exécution des objectifs inscrits dans nos statuts. Cet organisme doit être accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC).

L’évaluation de nos pratiques éthiques et responsables : label PME +

Depuis 2009, Lobodis est membre de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) qui représente les PME françaises innovantes, actives sur leur territoire, fournisseurs alimentaires et non-alimentaires de la distribution.En 2017, nous avons obtenu le label PME+, label RSE porté par la FEEF, qui valide nos pratiques éthiques et éco-responsables. C’est l’organisme Ecocert Environnement qui réalise tous les 2 ans un audit sur site.

Le label RSE territorial de Produit en Bretagne

Depuis 2013, Lobodis est membre actif du réseau Produit en Bretagne qui œuvre pour promouvoir les savoir-faire et les produits des entreprises bretonnes. L’association, qui a pour ambition de renforcer la démarche RSE, propose aux entreprises un parcours Horizon 26000 qui mène à la norme ISO 26000 déclinée par le label Bretagne 26000. Ce premier label RSE territorial est en cours de concrétisation.

L'évaluation de nos produits


Certification "produit issu de l’agriculture biologique"

La marque AB représentée par le logo Eurofeuille est la propriété exclusive du Ministère de l’agriculture. AB détermine des règles strictes de certification pour les produits 100% bio ou les produits transformés qui contiennent au moins 95% de produits agricoles bio. C’est Ecocert qui valide ces bonnes pratiques.

 


Certification "commerce équitable" Fairtrade

Fairtrade Max Havelaar est à l'origine du commerce équitable labellisé et impose un cahier des charges strict de production et commercialisation respectant des exigences économiques, sociales et environnementales. C’est l’organisme Flocert qui après un audit des chaînes d’approvisionnement certifie les produits Fairtrade.
 


Habilitation marque Produit en Bretagne

La marque Produit en Bretagne permet de distinguer les produits fabriqués ou transformés dans la région ou dont l’entreprise est domiciliée sur le territoire breton. L’habilitation des produits dont la procédure est reconnue par Bureau Veritas est menée par l’association.

RESPECTER, AGIR DURABLEMENT et PARTAGER
QUOTIDIENNEMENT

Lobodis, torréfacteur engagé,
a choisi de devenir une entreprise à mission

 

 DÉCOUVRIR