Vin et Café se ressemblent

Analogies entre le vin et le café



Le café et le vin, produits agricoles et de terroirs, sont liés par de nombreux points communs.

D'ailleurs, les baristas, appelés aussi les sommeliers du café,  s'inspirent fortement du travail réalisé par les eonologues.

Le café et le vin, aussi différents soient-ils, sont tous les deux des produits de terroirs.
Nous avons défini le terroir de café comme l'interaction de critères environnementaux et de savoir-faire humains.
Les critères environnementaux sont l'espèce et la variété botanique, le sol, la température, l'exposition, l'ombrage, l'hygrométrie et les vents. Les savoir-faire humains concernent le travail des petits producteurs : la culture, la cueillette, le séchage, le tri...

Dans un article du site "Vins Vignes Vignerons", le terroir est défini par "une étendue de terrain mais un terroir ne peut se réduire au seul terrain viticole.
Les facteurs naturels: sol, sous-sol, vigne, cépages, climat, exposition,  pente,  lieu géographique et les facteurs humains sont indissociables de la notion de terroir. Ils caractérisent la typicité d'un vin.

Un vin élaboré à partir de raisins récoltés sur une parcelle déterminée acquiert des propriétés organoleptiques, un caractère unique, une typicité que l'on ne retrouvera dans aucun autre vin, même élaboré avec des raisins issus de cépages identiques sur un terrain mitoyen." Et bien sûr, le travail du vigneron, son savoir-faire, son implication sont déterminants dans la mise en valeur de la typicité du terroir et l'élaboration d'un bon vin.


Pour le café, l'importance du terroir est capitale, surtout lorsque l'on ne produit que des cafés de Pure Origine. Chaque région produit son propre café. Des grains de café Colombiens n'offriront pas les même goûts que les grains Brésiliens ou Ethiopiens. Comme le travail des vignerons, celui des producteurs de café est impactant sur le résultat en tasse. La cueillette, le séchage, le triage...chaque étape influe sur le goût final du café.
Ensuite, ce sera au torréfacteur de sublimer les grains verts, en mettant en valeur les caractéristiques propres à chaque origine.

Pour le vin, les consommateurs recherchent du vin de Bordeaux, de Provence, ou encore de la Vallée du Rhône ou de Bourgogne. Alors soyez curieux et ne recherchez plus "du café" mais un café du Brésil, du Honduras ou de Colombie... Laissez vous tentez par les différentes terres de café, elles sont uniques.
Tester et trouver les terroirs qui correspondent à votre palais !

 

  • Partager