Joseph Nkondola, l'homme de terrain

- Portraits et témoignages

Né il y a 31 ans, Joseph Nkondola a grandi à Liuli Mbinga, petit village situé au cœur des hautes montagnes, près du lac Nyassa. Le café, les montagnes, le monde agricole n’ont aucun secret pour lui, puisque ses parents ont travaillé durant des années dans les zones caféières.

Après sa licence en Géographie et Environnement, il rejoint en juillet 2014, le département Développement Durable de Tutunze Kahawa Ltd, notre partenaire sur place. C’est un passionné ! Toujours disponible pour les producteurs, il n’hésite pas à parcourir des kilomètres en moto, par n’importe quel temps, pour répondre à leurs demandes.
Joseph est « Sustainable Advisor ». C’est l’homme du terrain, celui qui accompagne et travaille au quotidien avec les producteurs. 

« J’aime ce travail car je me sens utile. Il permet d’améliorer la vie de la communauté locale, de mes frères et sœurs qui ont vécu toute leur vie dans cette région montagneuse du Sud de la Tanzanie. Au quotidien, je forme et j’accompagne les producteurs. Je dispense des formations très diverses qui, d'une part, visent à améliorer les techniques agricoles (plantations d’arbres d’ombrage, régénération des vieux caféiers) et d’autre part se concentrent sur des aspects sociaux et financiers. Cela passe par des formations aux outils comptables de base, par des discussions approfondies sur le rôle de la femme dans la société locale et des informations sur des sujets de santé comme les ravages de l’alcoolisme ou du Sida.
Le projet de Lobodis m’enthousiasme ! Les 200 fermiers sont volontaires, désireux d’apprendre et d’améliorer leurs conditions de vie. 

Avec Lobodis nous travaillons sur des projets durables, menés sur le long terme et c’est ce qui me motive. Je sais qu’il faut parfois attendre 1 à 3 ans avant d’obtenir des résultats probants mais chaque jour nous avançons. 

Le contact direct avec Lobodis est un atout formidable : cela permet aux producteurs de se projeter vers l’avenir et de comprendre le sens de leur travail.

Petit à petit nous développerons d’autres projets, voilà ce que j’appelle du développement durable". 


  • Partager

Lobodis recherche son stagiaire RSE

- Du nouveau chez Lobodis

Envie de réaliser une mission dans le domaine passionnant de la RSE ?

Lire la suite

Crise de la filière café, le cas du Pérou

- Reportages

Quelles stratégies adoptent les producteurs péruviens ?

Lire la suite