En route pour la Papouasie

- Carnet de voyages

Vous avez dit Papouasie ?

Tout d’abord, resituons la Papouasie Nouvelle Guinée  : elle se trouve dans la partie Est d’une très grande île située au Nord de l’Australie. La partie Ouest de l’île, appelée Nouvelle Guinée Occidentale depuis l’an 2000, appartient à l’Indonésie.
Se rendre en Papouasie Nouvelle Guinée est en soi une aventure : depuis la France, comptez pratiquement deux jours et deux nuits d’avions et d’escales, avant d’arriver, après un vol intérieur impressionnant à GOROKA petite ville du centre du pays, au cœur de la principale région caféière, dans les montagnes des Highlands…

Arriver le 16 septembre est "le rêve" de nombreux voyageurs. En effet, c’est la date de la fête nationale pendant laquelle se déroule le célèbre festival de GOROKA : il réunit la plupart des tribus du pays dans leurs magnifiques et très colorées tenues traditionnelles pour un concours de beauté et de danse très spectaculaire qui attire des photographes et des amateurs du monde entier.


C’est ainsi que j’ai vécu une immersion immédiate et incroyable en Papouasie !

 

La Papouasie Nouvelle Guinée est le 16ème producteur mondial de café (chiffres de 2015/2016).

On y déniche des café arabicas d’une qualité remarquable. La principale région caféière se situe au centre du pays dans les hautes montagnes, jusqu’à 2200 m d’altitude.

A ma descente d’avion j’ai été accueilli par Joeri, notre principal relais sur le terrain et notre lien direct avec les producteurs. Joeri dirige un programme devenu "modèle" de développement durable pour les producteurs de cafés de Papouasie. Cet homme allie des compétences personnelles impressionnantes d’anthropologue, d’agronome, d’expert café et de leader. Il s’est entouré d’une équipe de techniciens agricoles, qui sont quotidiennement sur le terrain, auprès de producteurs. D’eux d’entre eux, Franck et Hoséa, m’ont accompagné avec Joeri, à la rencontre des deux groupes de producteurs qui fournissent leur café à Lobodis : Rika RIka et Moanti Networks. 

Plongée en pleine jungle équatoriale…
Chez Rika Rika et chez Moanti, nous sommes accueillis par les producteurs souvent habillés de leurs costumes traditionnels. Des couleurs, des chants, des plumes, c’est impressionnant. C’est dépaysant, déconcertant. J’ai visité de très nombreux pays producteurs de café mais la Papouasie Nouvelle Guinée c’est autre chose…


Nous travaillons avec de très "petits producteurs" dont le café est la principale source de revenu. Parfois seulement quelques sacs sont récoltés dans l’année, au milieu de ce qui s’apparente plus à un jardin qu’à un champ de café.
Leur respect pour la nature est très fort : de nombreux papous sont animistes et croient donc à l’unité des hommes et de la nature. L’eau, les arbres, la forêt, les plantes sont au cœur de leur vie et de leurs préoccupations. 

Nous avons choisi la couleur dorée pour illustrer les packagings du café de Papouasie Nouvelle Guinée et après ce merveilleux voyage, je suis encore plus sûr de notre choix !


  • Partager

Milk Shake

- Recettes

Notre tour du monde s'arrête à Londres : découvre le Milk Shake

Lire la suite

Parfait glacé

- Recettes

Direction Italie : Parfait glacé comme à Murano !

Lire la suite