Acte 1 - Scène 1 en COLOMBIE

- Reportages

Appréhender les enjeux environnementaux, le développement durable, le changement climatique ou encore l'égalité homme-femme, des questions qui ne sont pas toujours abordables et abordées dans les organisation de producteurs.
Comment vulgariser le discours ? Comment inciter les producteurs à suivre des formations ? comment les former aux enjeux de demain, tout en respectant leur culture ?

Nos relais en Colombie ont peut être la réponse : aborder ces thématiques d'une façon ludique par le théâtre. 

Les agronomes ont crée une pièce de théâtre qui met en lumière différents sujets tels que  la conservation des cours d'eau, l'égalité homme-femme dans le travail, l'application d'engrais organiques... Le pitch de la pièce est simple : une femme, productrice de café et propriétaire de sa parcelle, vit et travaille sans se soucier des questions environnementales. Petit à petit, elle se rend compte de ses erreurs, accepte de se former à une autre agriculture, respectueuse de la nature. 

La prochaine formation théâtrale traitera spécifiquement de l'égalité Homme-Femme dans le travail : quel est et quel peut être la place de la femme au sein d'une plantation ? quel est son rôle ? comment est il perçu ? comment peut -il évoluer ? La question de la succession sera ensuite abordée : une question qui sensibilisera les plus jeunes producteurs.

La première représentation a rencontré un franc succès, souhaitons que cela continue ! Les producteurs colombiens sont ravis !

Vous souhaitez découvrir le projet en vidéo ?

 

 

  • Partager

Le Pure Origine Mexique : focus sur les dosettes souples

-

Lire la suite

Au sud du Mexique : coup de cœur dans le Chiapas

- Au cœur des origines

40 % du café produit au Mexique provient du Chiapas. C'est un état très agricole : dans les vallées de basses altitudes, on trouve de nombreux "ranchos" (élevages bovins extensifs) et des plantations de...

Lire la suite