Partenaires en Ethiopie Métad

Metad

Le terroir de Yirgacheffe est mondialement reconnu pour la qualité de ses cafés. Ils révèlent un caractère très spécial et un profil de tasse unique.

Cultivé sous couvert forestier, à haute altitude, nous avons déniché notre café de spécialité auprès d’un groupement de petits producteurs à proximité de Gedeb Beriti, au sein de l’appellation Yrgacheffe. Sa situation en altitude est idéale pour ralentir le séchage des cerises de café, ce qui permet d’obtenir un café plus complexe en tasse.

Metad est notre partenaire sur place : il sélectionne, garantit la traçabilité et s’occupe de la préparation des cafés après la récolte. Nous apprécions particulièrement son engagement dans le développement des communautés d’agriculteurs avec lesquelles il travaille. Les connaissances agricoles de chacun de ses membres et le travail rigoureux mené à chaque étape de la préparation des grains, sont des gages de haute qualité. 
Au-delà de la qualité du café, c’est aussi pour l’engagement de Metad auprès des petits producteurs de café que nous avons établi ce partenariat. Metad mène de nombreux projets de développement : formation en agronomie, préfinancement des récoltes, distribution de semences de caféiers, construction de route, soutien aux établissements scolaires locaux…

Profil général

2 000Nombre de membres

YirgacheffeSituation géographique

entre 1700 et 2000mAltitude